Travailleur(se) indépendant(e)

Nov 19, 2023 Financer sa formation

EI, micro-entreprise, auto-entreprise

Veuillez vérifier de quel organisme collecteur des fonds pour la formation professionnelle vous dépendez en tant que travailleur indépendant.

PRISE EN CHARGE pour : les AMM , guides et/ou éducateur sportif des activités de montagne … ressortissants de AGEFICE, FAFCEA, VIVEA

1. Pour une demande de prise en charge individuelle auprès de l’organisme collecteur des fonds de contribution à la formation professionnelle : Le CFAM peut vous accompagner et vous délivrer les documents nécessaires à votre dossier de demande de prise en charge, merci de nous informer de votre besoin.

Vous devrez régler la formation directement au CFAM.

2. Pour VIVEA, si le CFAM est informé suffisamment tôt (3 semaines avant la date de début de la formation au minimum), votre dossier pourra être géré par le CFAM directement.

3. Pour FIFPL, merci de lire cette page

5. Pole Emploi

Vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès du Pôle emploi si votre formation vous permet un maintien ou un retour à l’emploi. Rapprochez-vous de votre conseiller(ère) avec le programme de formation et le devis afin de savoir si cette formation est susceptible d’être prise en charge par le Pôle Emploi.

Financer ma formation par le Pôle emploi : consulter les conditions

Définir, construire et mettre en oeuvre son projet professionnel via le CEP (conseil en évolution professionnel) : pour qui ? et pour quoi faire ? 

Qu’est-ce que le CEP ?  renseignez-vous en cliquant ici

4. Pour le Crédit d’Impôt, c’est ici

Notre organisme est certifié QUALIOPI : certificat N° 2021/91293.